Favoriser la socialisation : quand les enfants apprennent entre eux
- Samuel Provost
- il y a 16 heures
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Les premières années de vie d’un enfant sont une période cruciale pour le développement social. Apprendre à partager, à écouter, à résoudre des différends… tout cela se fait souvent au contact des autres enfants. Dans les services de garde éducatifs, la socialisation est encouragée au quotidien, par le biais de jeux de groupe et de moments d’échange supervisés par des éducatrices bienveillantes. Comment favoriser ces interactions positives? C’est ce que nous allons découvrir.
L’importance du groupe d’âge; être entouré d’enfants du même âge ou d’un âge proche facilite la communication et l’établissement de liens. Les tout-petits apprennent à partager leurs jouets, à attendre leur tour et à trouver des compromis, des éléments indispensables pour tisser des relations harmonieuses. Les éducatrices organisent souvent des activités qui exigent la collaboration (puzzle collectif, construction commune) pour renforcer ce sentiment d’équipe.
Gérer les conflits de façon constructive; les chamailleries font partie de la vie en groupe. Selon Nancy Doyon, coach familiale, il est toutefois possible de transformer ces conflits en occasions d’apprentissage. Au lieu de punir, on cherche à comprendre pourquoi l’enfant est frustré et on l’aide à verbaliser son ressenti. On encourage aussi l’autre enfant à exprimer son point de vue. Cet accompagnement développe chez eux l’empathie et la capacité à résoudre les différends pacifiquement.
Les jeux de rôle et l’imitation; rien de tel que de “faire semblant” pour apprendre les interactions sociales. Jouer à la maman et au papa, au restaurant ou à l’école donne l’occasion aux tout-petits de rejouer des scènes vécues, de tester des comportements et d’exercer leurs compétences en communication. Les services de garde éducatifs mettent souvent à disposition des déguisements, des petites cuisines, des caisses enregistreuses, etc., pour nourrir ce type de jeu symbolique.
L’importance de l’encadrement; pour qu’un groupe d’enfants coopère harmonieusement, la présence d’adultes formés est indispensable. Les éducatrices apprennent aux enfants des règles simples (écouter l’autre, le laisser finir sa phrase, respecter son espace), les encouragent quand ils font preuve de gentillesse et les guident dans leurs prises de décision. Des recherches en psychoéducation (dont celles soutenues par les CIUSSS) montrent que cette structure est essentielle pour favoriser l’entraide.
Continuité à la maison; pour soutenir ce travail, il est important que les parents et le service de garde éducatif aillent dans le même sens. À la maison, on peut encourager l’enfant à inviter un ami, à participer à des activités collectives (sports, ateliers créatifs) ou encore à discuter de ses “hauts faits” de la journée (“Comment as-tu aidé un ami aujourd’hui?”). Cette cohérence renforce chez l’enfant le sentiment d’appartenance à une communauté où chacun est apprécié.
L
a socialisation est un processus continu qui démarre dès la petite enfance. En évoluant avec leurs pairs dans un milieu de vie stimulant et bien encadré, les enfants développent leurs habiletés sociales, leur empathie et leur sens de la coopération. Les services de garde éducatifs offrent un terrain de jeu idéal pour apprendre ensemble, grandir ensemble… et se faire des amis pour la vie!
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