top of page
Rechercher

Menus santé : comment planifier des repas équilibrés

  • Photo du rédacteur: Samuel Provost
    Samuel Provost
  • 28 janv.
  • 2 min de lecture

L’alimentation est l’un des piliers du développement de l’enfant. Dès le plus jeune âge, des repas équilibrés contribuent à une croissance harmonieuse, à une bonne concentration et à la prévention de diverses maladies. Dans les services de garde éducatifs, le défi est de proposer des menus à la fois sains, appétissants et adaptés aux goûts des tout-petits. Comment réussir ce tour de force? C’est ce que nous allons voir!


Les lignes directrices en matière d’alimentation

Le Ministère de la Famille encouragent la mise en place de menus s’inspirant du Guide alimentaire canadien. Concrètement, cela implique :

  • Une grande place aux fruits et légumes.

  • Des protéines variées (légumineuses, viandes maigres, poissons, œufs).

  • Des produits céréaliers de qualité (pain de blé entier, riz brun, etc.).

  • Un apport limité en sucre, sel et gras saturés.


Varier pour mieux régaler

Les enfants peuvent se montrer réticents à l’idée de manger des légumes “verts” ou des plats moins familiers. Pour contourner ces blocages, les éducatrices spécialisées en nutrition recommandent de :

  • Présenter les aliments de façon ludique (brochettes colorées, petites formes rigolotes).

  • Impliquer les enfants dans la préparation (ils adorent laver la laitue ou verser des ingrédients!).

  • Mettre en valeur les aliments de saison pour leur fraîcheur et leur goût optimal.


Gérer les allergies et intolérances

Certaines familles vivent avec des restrictions alimentaires : lactose, gluten, arachides… Les CIUSSS soulignent l’importance de protocoles clairs pour éviter tout risque de contamination. L’étiquetage des aliments et la vigilance du personnel sont cruciaux. Par ailleurs, les éducatrices doivent être formées pour reconnaître les signes d’une réaction allergique et intervenir rapidement si nécessaire.


L’importance de la collation




Au fil de la journée, les tout-petits dépensent beaucoup d’énergie. Des collations nutritives (fruits, yogourt, fromages, craquelins de grains entiers) leur permettent de maintenir un niveau d’attention et d’éviter les fringales. Éviter les aliments ultra transformés (biscuits trop sucrés, barres chocolatées) aide à instaurer de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.


Travailler en équipe avec les parents

Les habitudes alimentaires se construisent à la fois au service de garde éducatif et à la maison. Il est donc essentiel de communiquer sur les repas servis, de partager des recettes et d’informer rapidement les parents en cas de refus ou d’allergie suspectée. Selon Naître et grandir, cette cohérence entre les deux milieux est déterminante pour que l’enfant adopte de saines habitudes durables.

Planifier des menus santé pour les enfants requiert un savant mélange de connaissances nutritionnelles, de créativité et d’écoute des besoins individuels. En variant les aliments, en rendant les repas ludiques et en maintenant une communication ouverte avec les familles, les services de garde éducatifs posent les fondations d’une relation positive avec la nourriture. Et rien de tel qu’un enfant qui dit “Miam!” devant son assiette pour couronner le tout!

 
 
 

Comments


bottom of page