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Le rôle du programme éducatif : éveiller la curiosité des tout-petits

  • Photo du rédacteur: Samuel Provost
    Samuel Provost
  • 20 janv.
  • 2 min de lecture



Les enfants sont de véritables éponges : ils explorent, touchent à tout, posent mille et une questions. Les services de garde éducatifs jouent un rôle fondamental dans la stimulation de cette curiosité naturelle. Grâce à un programme éducatif structuré, adapté à chaque âge et approuvé par le Ministère de la Famille, on peut maximiser le potentiel d’apprentissage des tout-petits tout en préservant leur plaisir de découvrir.


1) Qu’est-ce qu’un programme éducatif?

Au Québec, le Ministère de la Famille propose un cadre de référence visant à guider les éducatrices dans leur planification des activités. L’idée est de couvrir plusieurs dimensions du développement : cognitif, socio-affectif, langagier, moteur et moral. Chaque journée est ainsi rythmée par des moments de jeu, de discussion, d’exploration et de repos, répondant aux besoins des enfants.


2) Des activités ludiques et variées

Pour éveiller la curiosité, rien de mieux que de proposer une grande variété d’activités :

  • Jeux sensoriels (pâte à modeler, bacs d’exploration, etc.)

  • Comptines et histoires lues à voix haute

  • Expériences scientifiques simples (mélanger des couleurs, observer des plantes)

  • Activités motrices (course, sauts, parcours)

En intégrant ces jeux dans un environnement chaleureux, l’enfant apprend sans même s’en rendre compte, comme le soutiennent plusieurs éducatrices spécialisées et experts tels que Casiope.


3) Respecter le rythme de chacun

Chaque enfant est unique : certains sont plus enjoués et sociables, tandis que d’autres sont plus timides ou plus longs à s’adapter. Les programmes éducatifs de qualité, prennent en compte ces différences. Les éducatrices encouragent la participation sans forcer, valorisent les réussites individuelles et veillent à ce que chaque enfant progresse selon son propre rythme.


4) Le rôle essentiel de la relation adulte-enfant

Un programme éducatif n’a de sens que s’il est porté par une équipe bienveillante et formée. Les éducatrices établissent un lien de confiance avec l’enfant, lequel se sent alors en sécurité pour explorer davantage. Elles prennent le temps de l’écouter, de répondre à ses questions et d’encourager sa persévérance. Selon les psychoéducatrices affiliées aux CIUSSS, cette relation de qualité favorise le développement global de l’enfant sur le long terme.


5) Continuité entre le service de garde éducatif et la maison

Enfin, il est recommandé que les parents s’informent du programme mis en place et posent des questions. Vous pouvez demander quelles activités ont été faites dans la journée et les reproduire à la maison. Par exemple, si l’enfant a découvert la germination d’une graine, vous pourriez poursuivre cette expérience chez vous pour consolider ses apprentissages.


Le programme éducatif en service de garde éducatif vise à nourrir la curiosité innée des tout-petits, tout en les aidant à développer leurs habiletés sociales, motrices et cognitives. En offrant un environnement stimulant et respectueux de chaque individualité, ces milieux d’accueil deviennent de véritables tremplins pour la réussite future, notamment lors de la transition vers l’école. Curiosité, plaisir et bienveillance sont les maîtres mots de cette approche!

 
 
 

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